LES 55+ SE MOUILLENT POUR LE SEIGNEUR

Base de loisirs de La Roche à proximité de Champagnole, entre le 24  septembre et le 3  octobre 2011. Une charmante bâtisse dans un écrin de verdure au bord de l’Ain, une météo exceptionnelle en cette fin septembre, un programme « sur mesure ». De quoi passer une semaine inoubliable pour ces 25 seniors de provenance et de conditions diverses, qui ont relevé le défi de cette première édition d’un camp Découverte & Service. Proposé par E. et N. Kessely dans le cadre de Réseau 55+, son objectif est de permettre à des seniors de se rencontrer, se ressourcer, s’encourager mutuellement et de servir le Seigneur ensemble. Leur projet : soutenir l’effort d’évangélisation par l’Expo-Bible, de l’Église Protestante Évangélique de Champagnole et du couple missionnaire Ch. et S. Schott.

Un week-end fraternel

Samedi 24 : arrivée vers 16 heures. Nicolas et Édith, Charles et Sylvie réservent un accueil particulièrement chaleureux au groupe 55+. Le séjour débute par un week-end d’église organisé par les frères et sœurs de Champagnole. Il se déroule à la Base de loisirs. Tout est mis en œuvre pour mettre les 55+ à l’aise. En soirée, l’église locale les reçoit autour d’un abondant buffet puis des jeux sont organisés pour faire connaissance entre le groupe de seniors et les Jurassiens. Dimanche : culte en commun, partage de témoignages de vie et agape goûteuse avec un fameux jambon au miel qui restera dans les mémoires ! Les 55+ découvrent cette petite église courageuse née sur ce plateau du Jura depuis 1984. L’ambiance est excellente !

Mieux connaître le terrain missionnaire

Pendant la première moitié de semaine, les après-midis sont consacrés à la découverte de Champagnole et sa région. Les itinéraires préparés avec soin par Charles S. font découvrir aux 55+ une nature omniprésente. Champagnole est d’ailleurs depuis 2004 la « porte du Parc régional du Haut Jura ». De lacs en cascades, de rivières en gorges, de prés en forêts, le vert aux mille nuances se pare des feux de l’été indien. Une merveille qui pousse les 55+ à la louange !

Dans cette région encore très rurale, villages et fermes vivent au rythme des Montbéliardes. La visite de la Maison du Comté à Poligny est l’occasion de découvrir un fromage inégalé par ses nombreuses qualités.

Les premières soirées sont consacrées à l’histoire de Champagnole et sa région. Cette petite cité de 8 300 habitants, située à 600 m d’altitude dans le massif du Jura, au carrefour de 2 routes qui relient le Val de Saône à la Suisse, rayonne sur ses environs par son commerce et ses services mais perd sa population suite à son déclin industriel. À l’aide d’un diaporama, Charles S. retrace le parcours spirituel de la région : quelques traces de la Réforme, une poignée de protestants à la fin du XIXe siècle, de l’opposition et des préjugés face à la Bible.

Tout ceci nous donne la mesure des défis qui se présentent au couple missionnaire lorsqu’il s’installe le 1er août 1984 : le défi des distances à parcourir pour atteindre Champagnole et les villages environnants, le défi d’évangéliser une région qui perd sa jeunesse, ses forces vives, faute d’emploi ; le défi de la méfiance liée à la méconnaissance, aux préjugés face à la Bible et au manque d’héritage spirituel sur lequel s’appuyer. Tout est à faire ! Être encouragés est un de leurs plus grands besoins.

La semaine des 55+ fut, pour moi, riche de découvertes et de rencontres. Découverte d'une agréable région, de ses paisibles habitants, de ses vaches et de son fromage local, le comté ; découverte du travail de distribution de flyers en milieu rural, plus facile et agréable à vélo qu'à pied ; découverte enfin, ou plutôt aperçu, des grandeurs et servitudes du ministère pastoral en pays de moyenne montagne. – Michel

Ces exposés sont complétés le mercredi par la présentation du travail dans deux centres voisins : Dole et le Val de Saône. Mêmes défis, mêmes difficultés, mêmes expériences, mêmes besoins d’encouragement.

Mais ce qui nous a frappés tout au long de ces soirées et lors de notre visite au stand que Ch. et S. tiennent au marché, c’est l’amour du couple missionnaire pour ces Jurassiens ! Quel souci et quelle attention portés à leurs relations !



Vivre la communion fraternelle entre 55+

Le programme journalier est taillé sur mesure entre le petit déjeuner à 8 h 30 jusqu’à la fin des activités à 21 heures.
L’accueil est hors pair : Édith et Nicolas et le couple missionnaire, soucieux du bien-être de chacun, ont tout préparé avec amour, notamment les dispositions pour le couchage. En cuisine, Édith et Claude sont de véritables Master chefs !
Nous disposons de larges plages de temps pour le partage avec des témoignages spontanés, de l’écoute, des moments de prière.

Un premier camp 55+ et de grandes premières… Une première prise de parole pour une prière en groupe… Un premier témoignage devant des frères et sœurs… Merci à vous tous, qui par votre empathie, m’avez soutenue. – M.T.

Et quel sens du service !

J’ai été très sensible à l’hospitalité, la confiance, le partage des talents mis à disposition pour le bien de tous. La cuisine excellente et généreuse, un économat géré avec sagesse et maîtrise, souplesse financière. À la vaisselle, pas besoin d’appel. Tous les besoins étaient comblés à peine formulés… – Brigitte


Avec Jean-Claude, nous ne connaissions personne à notre arrivée mais notre intégration s'est faite immédiatement, grâce à l'accueil chaleureux de Nicolas et d'Édith d'abord, de Michel, de Sylvie et Charles et de tous les autres ensuite… Nous étions en famille, comme chez nous. Le Seigneur nous a fait la grâce d'un temps magnifique ce qui a contribué à notre bien-être… Les échanges, témoignages, nous ont touchés par l'authenticité, la simplicité des participants et encouragés par l'action de Dieu dans la vie de chacun. Le travail d'équipe, le service, la bonne humeur, nous ont enthousiasmés. – Angélik

Enfin, nous avons été édifiés par la lettre aux Philippiens : chaque matin, après une étude en groupe, Nicolas K. reprend le passage dans un court message. Mot d’ordre retenu pour que cette étape de vie soit le couronnement : « Vivre, c’est Christ » décliné en implications concrètes pour les 55+ présents.

Cette semaine passée ensemble a été pour nous un fort encouragement et une joie renouvelée dans notre marche avec Dieu. C'est une bénédiction de voir comment le Seigneur œuvre dans la vie des uns et des autres ; cela nous aide à rechercher toujours plus sa présence et à entretenir la relation avec Lui. Les méditations et les messages ont été particulièrement enrichissants nous exhortant par la Parole à nous détacher de nous-mêmes et à nous attacher à Lui (cep et sarments, sans Lui nous ne sommes rien). – Suzanne et Gérard

Servir en unissant nos forces pour annoncer l’évangile

La découverte de la région et du travail missionnaire à multiples facettes ancre dans les cœurs des 55+ la conviction de leur utilité au service de ces centres missionnaires aux forces limitées.

Le jeudi soir, les frères et sœurs de l’église locale nous rejoignent accompagnés de quelques amies invitées : des 55+ témoignent de leurs parcours de vie, de la manière dont le Seigneur agit et transforme, restaure une vie qui se confie dans sa main bienfaisante ! Quelle grâce ! Et quelle émotion chez certains !

Les 55+ s’emploient à distribuer des invitations pour les 2 expos-Bible prévues la semaine suivante. (L’une des 2 expos s’intitule « Le voyage de la Bible » : série de scènes bibliques en pâte à modeler et autres matériaux, conçue et réalisées par Myriam Schott). La distribution occupe les 3 après-midis de la deuxième moitié de la semaine. Cartes, matériel et répartition ont été minutieusement préparées par Charles (la stratégie est affûtée !) Par monts et par vaux, à pied, à vélo, en voiture, (il ne manquait plus que les rollers), tous les moyens sont bons pour atteindre les boîtes aux lettres et pour nouer des contacts sympathiques avec une population au demeurant fort courtoise. Plus de 7 000 invitations sont distribuées, réparties sur 56 localités, dans un périmètre de 20 km.

Aller dans le Jura, cela vaut vraiment la peine ! rien que pour visiter Charles et Sylvie, et leur maison aussi chaleureuse que leurs cœurs, et rencontrer des Jurassiens accueillants. Lors des distributions, le beau temps étant là, ils ouvraient portes et fenêtres et parlaient facilement à notre approche. Dans certaines maisons, des petites grand-mères, (des vraies), assises dans leur porte entrebâillée, lisaient ou raccommodaient des chaussettes, et profitaient paisiblement du soleil. Quelquefois, il n'y avait personne, alors on entrait, on déposait l'invitation et l'on repartait. Il parait que le facteur fait comme cela. – Denise et Benoît

Le jour «J» (lundi 3 octobre), plusieurs 55+ apportent leur concours pour monter les expos. à l’Oppidum de Champagnole (Salle communale). L’inauguration est prévue le soir même. Ainsi des possibilités d’engagement multiples permettant à chacun de participer selon ses forces ou sa condition physique, ses moyens financiers, ses dons, ou selon sa disponibilité, voilà qui a facilité l’intégration de chacun.

Le moment de repartir est venu…

Pour moi, femme seule, quel bonheur de vivre ici la communauté, les échanges édifiants avec des frères et sœurs en Christ. C’est une expérience riche, un second souffle, de nouvelles perspectives. J’ai découvert que la retraite dans Réseau 55+ vaut de l’or. Merci Seigneur ! Merci à tous ! – Brigitte

Cette expérience nous pousse à réfléchir à la suite, comment être utiles pour le Roi, c'est notre but ! Un grand merci au Seigneur et à tous, pour le plaisir de cette semaine bénie ! – Angélik

Ce fut une expérience formidable ! quelle joie de toujours pouvoir travailler pour le Seigneur ! Je ne peux qu’encourager les frères et sœurs de 55 ans et + à participer ! – Mireille

Super les nouvelles rencontres au sein de Réseau 55+ Ce sont des surprises du Seigneur. Super aussi la réflexion autour de Réseau 55+. Parce que cela a du sens, que cela vaut la peine qu'on y réfléchisse, que cela peut avoir un impact sur nos contemporains, qu'on peut y être acteur. Quand on voit le dynamisme des 55+, cela vous donne envie, c'est pas une blague. – Denise et Benoît

Le mot de la fin…

Pour les 55+

« Il est absolument nul ! » Oui, vous conviendrez qu’un lit qui craque dès que vous vous asseyez dessus est lamentable ! Vous me voyez en pleine nuit remettre en place 5 lattes tombées à terre et cela deux fois de suite ? Mais c’est bien le seul avatar à relever de ce premier camp 55+ à la Base de la Roche, vite réglé par un changement de lit. Découverte de la région, communion avec l’Église locale, partages à cœur ouvert entre les participants, écoute bienfaisante de la Parole de Dieu prêchée et partagée, participation joyeuse aux divers services et au mandat missionnaire, repos apprécié et repas délicieux (on reviendra à cet hôtel !), tous ces objectifs annoncés pour le programme du camp ont été pleinement atteints. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! Merci au Seigneur, et merci à Nicolas et Édith et à l’équipe missionnaire sur place ! Nous sommes reconnaissants d’avoir pu mieux appréhender le travail de Charles et Sylvie et avons apprécié leur implication dynamique dans la vie du camp. – Claude et Sonia

Dire que j’hésitais à prendre ma retraite… et que j’ai failli passer à côté de ces merveilleux moments vécus ensemble ! Une région attachante, si belle sous le soleil de l’été indien, des rencontres et partages enrichissants et encourageants, tous ces délicieux petits plats… Champagnole 2011 : Du bonheur à chaque seconde ! Merci, Seigneur ! Merci à vous tous qui avez contribué à rendre ce séjour inoubliable ! À quand le prochain camp 55+ ? – Danièle




Pour l’église locale

Comment on aurait fait sans eux ? (distribution)
Bonne idée d’avoir fait un week-end d’église ensemble !
Ils peuvent revenir !
La prochaine fois, on les invitera à scier le bois et retourner les jardins des uns et des autres !

Pour le couple missionnaire

Quelle joie pour Charles et moi de cheminer avec le groupe. J'ai trouvé des verbes qui caractérisent bien leur intervention : aider, appuyer, assister, collaborer, renforcer, servir, soutenir…

Aider : ils ont aidé dans la distribution.
Appuyer : oui par les messages, des vérités indispensables ont été appuyées par exemple : vivre pour Dieu et pas pour notre confort (merci Nicolas).
Assister : ils nous ont assistés dans nos combats et luttes.
Collaborer : pour la « réussite » de l'exposition sur la bible.
Renforcer : ils ont renforcé l'équipe et l'église locale dans le beau Jura.
Servir : ils ont servi par leur présence, leur aide pratique, les bons repas (il faut le souligner).
Soutenir : ils nous ont soutenus financièrement et par la prière.

En prolongement, quelques échos des expos

Vendredi soir 7, samedi 8 et dimanche 9 : journées de pluie. Il y a eu beaucoup de manifestations à l’Oppidum (repas dansant, loto, etc..) et entre autre un comice agricole (foire avec des machines agricoles dernier cri, concours de bestiaux et défilé en ville avec des vaches bien sûr des vraies…). Comme il pleuvait, beaucoup les gens se sont réfugiés à l’intérieur. Les gens par le bouche-à-oreille (beaucoup à cause des enfants) se sont donné le mot pour l’expo et nous avons eu vraiment beaucoup de visiteurs le week-end. C’est difficile à chiffrer (environ 250). Mais constamment nous avions du monde. Bien sûr, c’est l’expo de Myriam qui a eu le plus de succès et qui a fait un peu d’ombre à l’autre mais je pense que nous avons brassé beaucoup de monde, gens connus, voisins ou inconnus avec beaucoup de très bons dialogues. En fait nous étions au cœur de la population et c’est du bonheur. Myriam a refait un atelier le samedi après-midi avec beaucoup de succès et à la grande joie des parents. Les enfants de notre club de la bonne nouvelle (club régulier) étaient là aussi. – Charles et Sylvie

De ma deuxième semaine, je retiens le talent de Myriam, remarquable artiste de 22 ans, le dynamisme, l'ingéniosité, la disponibilité de S. et G., membres septuagénaires de l'église de Champagnole, la tranquille assurance de L., le visage radieux de S., tous deux de la même église, et surtout l'engagement déterminé de Charles et Sylvie Schott dans l'évangélisation de leur région d'adoption. Tous m'ont offert un beau modèle de vie chrétienne. – Michel (qui a « rempilé » une deuxième semaine à Champagnole)

Merci à Nicolas et Édith, à Charles et Sylvie pour avoir pensé et mis en œuvre ce beau projet, et merci à chacun qui, par sa présence, a fait de ce séjour une bénédiction pour tous.

Pour le Réseau 55+, Danièle et Martine



Intéressé ?

Renseignement auprès de :
Nicolas et Édith Kessely
33 rue du Dr Albert  Schweitzer
67320 BUST
Téléphone : 03 88 00 62 53