LES 55+ À BREST

Comme annoncé, le camp travaux s’est déroulé du 19 au 28 mars 2012.
Avant même la fondation du monde, le Seigneur avait préparé une bonne œuvre pour le Réseau 55+ (lettre aux Éphésiens, chapitre  2 verset 10) : restaurer les locaux de l'église protestante évangélique de Brest.

Venus d'Alsace, des Vosges, et de la Région Parisienne, neuf  vaillants soldats de Dieu ont répondu à l'appel. Jean-Louis, jeune homme de 27 ans, s’était joint aux Alsaciens.
Il faut d'abord souligner la qualité de l'accueil brestois. Nous avons été soignés comme des princes ! Logés dans des familles de l'église, à Brest, à St-Divy ou Landerneau, chacun a apprécié la chaleur fraternelle de ses hôtes et goûté la cuisine locale du soir avec délectation. Les travaux à réaliser auraient pu impressionner des néophytes : menuiserie, cloisons à abattre et à construire, plomberie sanitaire, carrelage de sols et de murs, électricité, pose de plancher lamellé-collé sur plus de 100 m², enduit , peinture, moquette sur l'estrade ...

Chaque matin, nous nous sommes laissés encourager par la lecture d'un chapitre de l'épître aux Hébreux et le Seigneur nous a fortifiés et protégés. Édith et Béatrice ont brillamment assuré la préparation des repas du matin et du midi ainsi que les collations de 11h et 16h. Un réconfort bien venu!
Plusieurs des membres de l'église sont venus régulièrement nous aider et nous leur en sommes reconnaissants. Nous avons ainsi pu faire connaissance avec les un(e)s et les autres. Leur engagement pour le Seigneur est impressionnant et leur amour vivant. On se souviendra de Laurent et Prisca, de Marcel et Sylviane, d'Estelle aussi douée pour le bricolage que pour les crêpes, de Jacob l'ancien marin, de Cédric le violoncelliste prof de maçonnerie, d'Étienne l'aumônier militaire, d'André l'ornithologue qui a confectionné et offert à chacun d'entre nous un magnifique tableau fait de versets bibliques et de photos d'oiseaux.

Dimanche matin, nous nous sommes joints à l'église pour le culte et avons ensuite participé à une agape dans le local tout juste prêt. Ce fut l'occasion de rencontrer d'autres personnes, et des familles complètes. Le Seigneur avait aussi convié de nouveaux venus que nous avons eu plaisir à rencontrer. D'après les anciens, l'église vit une période de croissance réjouissante. Sa bonne santé spirituelle n'y est sans doute pas étrangère (Évangile de Jean, chapitre 7 verset 38).

En conclusion, nous retirons un grand bénéfice de ce séjour en Armorique. Nous avons vu comment notre Dieu travaille aussi en Bretagne, cette région fortement imprégnée de tradition catholique.

Nous avons eu du bonheur à servir le Seigneur ainsi que nos frères et soeurs de Brest. Nous avons été encouragés par leur enthousiasme et il semble que cet encouragement ait été réciproque.

Avec en prime, quelques escapades au bord de l’océan…
Gelobt sei Gott! Que le Seigneur soit loué!

Pour le Réseau 55+, Michel