LES 55+ DE RETOUR DES HAUTES-VOSGES

Rapport du Séjour Découverte & Service 2012… Une semaine « pourrie »  au regard de la météo puisque la pluie s’invitait presque tous les jours ! Mais  le soleil  présent dans le cœur des participants a vite réchauffé l’atmosphère, ce qui nous a permis de vivre ensemble des moments inoubliables.
Environ 45 participants, issus en partie des églises Alliance pour Christ, mais pas seulement… Avides de découvrir ce que ce séjour nous réservait, nous nous sommes retrouvés au gîte Le Tétras, chalet situé à 1000 mètres d’altitude, à 1km des pistes de ski de la Chaume Francis, près de Gérardmer.
Nous n’avons pas été déçus car, non seulement nous avons été dorlotés « comme des p’tits vieux » que nous sommes… mais en plus, nos attentes ont été comblées à tous niveaux !


Des activités pour tous les goûts

Une pêche… plus laborieuse que miraculeuse !

Des sorties sous la pluie… Rien ne rebute les 55+, ils ont tout prévu : parapluies, ponchos !

Détente pour tous les goûts !

Et… communion fraternelle !

Des paysages à couper le souffle

Le lac de Lispach…

Des couchers de soleil de rêve… Et tout cela vu du réfectoire !

Autour des repas

Évidemment, avant de manger… il faut préparer !


Tout se fait sous l’œil vigilant d’Édith et de Claude. Quel super cuisinier… Et voilà le résultat !
 
Il suffit d’agrémenter un peu : Louis s’en charge. Bon appétit !


La vaisselle avec le sourire et en papotant… Notez que chez les 55+, cette activité est presque exclusivement masculine !

Découvrir la région


Le Musée des Mille et une racines de Cornimont…
Le Centre de géologie « Terrae Genesis » au Syndicat, Saint-Amé…
Plus de 500 fossiles, plus de 1500 minéraux, plus de 800 roches. Un site  historique, berceau du granit en France…

Autour de la Bible

La louange, accompagnée de l’accordéon, de la trompette, de la guitare…
Des études bibliques tirées de la deuxième lettre à Timothée, chapitres 1 à 4.
Des moments de prière, de témoignages de ceux qui sont au front dans les différents centres : Vagney, Luxeuil, Épinal…


Réflexions des uns et des autres

Découvrir avec émotion le chemin de vie des uns et des autres... y reconnaître la bonne main
 de Dieu... relativiser ses propres blessures et être conduit vers la reconnaissance… Voilà un 
des grands privilèges des quelques jours vécus en amitié et en action commune. Merci aux 
initiateurs de « 55+ » ! 

Merci pour cette joie d'avoir pu passer ce temps avec vous deux. Que Dieu vous garde dans
 sa joie et sa paix. – Ursula et Daniel

Arrivée sur la pointe des pieds à 55 + (je venais pour la première fois et ne connaissais personne), j'ai apprécié d'être acceptée très vite dans le groupe, bien que je n'aie pas l'accent alsacien ! Même si le soleil n'était pas au rendez-vous, on sentait qu'il rayonnait dans tous les cœurs ! Je suis prête à renouveler cette expérience, si le Seigneur le permet. Bien fraternellement. – Jacqueline D.

Merci de tout cœur pour toutes ces adresses précieuses.
Enrichis par les partages de ces journées  merveilleuses.
Reconnaissants pour toutes les  joies partagées dans la communion.
Contents  car le Seigneur nous aidera dans de concrètes actions.
Invitant chacun de nous à grandir dans nos affections.
Amitiés Fraternelles. – Julien et Nicole


En repensant à ce deuxième camp 55+ que nous venons de vivre, c’est le mot bonheur qui s’impose à notre esprit comme résumé de nos impressions :
- Bonheur d’appartenir à un Dieu si grand, si puissant qui a créé cette belle nature !- Bonheur d’appartenir au Sauveur merveilleux qui nous a rachetés au prix de son sang et unis à tous les frères et sœurs qui ont vécu cette « colo » de retraités avec nous comme des co-grâciés !- Bonheur de la communion fraternelle si riche, des conseils et encouragements bienfaisants.- Bonheur d’un enseignement biblique solide, nourrissant et stimulant.
Si vous pensez vous inscrire la prochaine fois, méfiez-vous ! Vous risquez de revenir bénis et encouragés dans votre cœur et… un petit peu alourdis dans votre corps, grâce à la cuisine hors pair du maître coq et de ses adjointes !Claude et Sonia


Nous avons découvert une nouvelle famille encore pleine de projets, et dans laquelle nous nous sentons bien... À notre tour, nous voulons entrer dans les projets que Le Seigneur nous prépare encore, avec vous les 55+ bien sûr!
Les études de 2 Timothée nous ont à nouveau encouragés à laisser la Parole de Dieu nous travailler, afin qu'au milieu de nos fragilités et circonstances, Christ soit manifesté et glorifié. Merci à tous pour votre amitié et votre amour manifestés si concrètement durant ces quelques jours passés ensemble ; ça donne vraiment envie de poursuivre l'aventure avec vous... Bien affectueusement en ChristDaniel et Doris


Le caractère complet du camp 55+ 2012 dans les Vosges m’a interpellé : il serait tentant de démarquer le bénéfique enseignement du matin… mais ce serait faire injure à la qualité de la communion fraternelle forte vécue lors des repas en particulier… Difficile aussi de ne pas mentionner la bonne volonté des uns et des autres pour participer au programme diversifié en après-midi… Programme pourtant quelquefois modifié en fonction du flash météo de notre spécialiste en la matière. J’aurai même apprécié de participer à la vaisselle… sans doute inspiré par l’esprit de service du quatuor responsable de la cuisine et de la propreté des sanitaires… Étonnant ! La main de Dieu était présente lors de ces jours ; difficile de tirer une autre conclusion !Régis

J’aimerais vivement remercier le camp 55+. J’ai beaucoup apprécié les lieux, les témoignages, la visite de l’église locale de Vagney, la distribution de traités, les études bibliques, la cuisine, l’affection de tous… et tant de choses encore !
Je souhaite beaucoup participer encore à un tel camp ! J’ai reçu de nombreux encouragements, conseils qui m’aideront à vivre mieux selon la volonté du Seigneur. – Fatima

J’ai été heureux que ma famille spirituelle grandisse encore. J’ai apprécié les échanges entre frères et sœurs, précieux pour moi, parce qu’on vit tous les mêmes combats ; la recherche aussi des réponses dans la Parole. Nous sommes partants pour continuer à partager l’expérience avec vous. On vous aime !Sebti

Quel bonheur d’avoir pu découvrir cette région proche, riche et sauvage…des frères et sœurs sur « le terrain » âpre et fécond de l’église de Vagney.
Si quarante chrétiens sont « clairsemés » de par le monde, ils sont néanmoins comme l’Étoile du Berger, si lumineuse ! Merci pour les riches moments de partages, de tâches, de dons, de projets, de parcours de vie… C’est tout simplement merveilleux. Je suis restée « sans voix », mais quelle harmonie entre tous : toute ma reconnaissance va à notre Seigneur, c’est Lui le merveilleux « chef d’orchestre ». Vous avez été, chacun pour sa part, des cuisines aux étages, salles de réunions et ballades, ce maillon si précieux dans le corps de Christ. Merci pour ces moments de vie partagés…Votre petite sœur Brigitte… qui a retrouvé sa voix depuis !

Pour ma part, j’ai été bouleversé par certains témoignages, entre autres celui de Pierrot et toute l’équipe pionnière de la région de Vagney, Épinal. Que de luttes, de sombres tunnels mais aussi de formidables miracles dans cette région si proche de nous, les Vosges que je ne connaissais pas trop. C’est donc avec joie que j’ai participé aux distributions de flyers pour épauler l’église sur place. Merci pour la communion fraternelle avec toutes les personnes présentes 55+ et les Vosgiens. Après ce séjour, les Vosges ont trouvé une place dans mes sujets de prière !Bernard J.

Le temps passe toujours très vite… trop vite… et les merveilleux souvenirs de ce camp 55+ commençaient tout doucement à s’estomper de ma mémoire quand le miracle s’est produit : rassembler et mettre en page tous vos souvenirs, vos réflexions, m’a rappelé instantanément tous ces magnifiques moments passés avec vous, frères et sœurs de ma génération et véritables vis-à-vis ! Oui, dans le vécu de chacun, j’ai pu puiser des encouragements, des expériences qui me font continuer avec joie mon cheminement avec le Seigneur !Jacqueline J.

Ensemble,  nous avons étudié dans la Parole de Dieu, avec joies et prières…
Nouvellement,  ce sujet, utile, capital : 2 Timothée avec de précieux commentaires…
Connaître, discerner, comprendre les fondements  essentiels de ce riche thème…
Ouvrant nos yeux pour saisir en tout temps que Dieu vraiment nous aime …
Usant de patience avec Ses enfants : Il connaît la réalité de nos problèmes….
Reprend, console, corrige avec douceur par la puissance de son Esprit même…
Amour qui vient de l’extérieur – ou de l’intérieur influençant volonté et sentiments…
Grâce divine pour améliorer chacun de nous, dans tout notre comportement…..
Exhortant, toi et moi à s’attacher à sa Parole pour aller de l’avant….
Merci Daniel et Nicolas, pour ces études remplies d’exemples et de conseils….
Edifiant nos âmes pour que nos cœurs écoutent, obéissent et veillent ….
Nécessaire maintenant de mettre cela en pratique… alors à tous bon courage !
Trouvant dans nos vies des joies nouvelles, des fruits de nos stimulants partages,
Seigneur, merci de tout cœur pour ce que nous avons reçu, qui nous encourage
Aide-nous, tous, à apporter aux autres ce puissant et merveilleux message.
Avec nos meilleures pensées fraternelles et salutations alsaciennes.
Que le Seigneur vous bénisse richement dans votre vie. – Julien et Nicole
  

Les objectifs du séjour atteints

Nous avons découvert la région des Hautes-Vosges courageusement, sous nos parapluies ou nos ponchos, et la pluie n’enlevait rien à la beauté des paysages !
Les pionniers du travail spirituel dans la région nous ont fait découvrir tout l’historique du travail d’évangélisation depuis les débuts à Rochesson, puis à Vagney ainsi qu’à Épinal et Luxeuil. Nous avons été encouragés de constater combien la persévérance dans le ministère porte des fruits, malgré d’âpres luttes !


L’église de Vagney nous a accueillis dimanche 23 septembre et nous avons pu faire la connaissance de nos frères des Vosges et partager nos vécus.
La découverte des parcours de vie des uns et des autres a été d’une grande richesse pour chacun de nous et source d’encouragements réciproques.
Daniel Herrmann nous a édifiés chaque jour avec les chapitres 1 à 4 de la deuxième épître de Paul à Timothée. Nous avons découvert les qualités et les devoirs d’un bon serviteur de l’évangile ainsi que l’attitude à avoir dans l’église face aux fausses doctrines et à l’apostasie des derniers temps.


Et enfin, nous avons pu aider nos frères vosgiens en distribuant des invitations pour les soirées programmées avec Gilles Georgel. L’Eglise a été particulièrement encouragée par les fruits de cette distribution. 


Tout ce que nous avons vécu et appris nous encourage maintenant à être zélés dans l’aide que nous pouvons apporter à nos églises, nous les « privilégiés » qui ne subissons plus, pour la plupart, le stress du métier et avons encore suffisamment de forces et d’enthousiasme pour faire avancer l’œuvre du Seigneur autour de nous !


Tel est l'objectif des 55+ !

Pour le Réseau 55+, Jacqueline et Bernard



Intéressé ?

Renseignement auprès de :
Nicolas et Édith Kessely
33 rue du Dr Albert  Schweitzer
67320 BUST
Téléphone : 03 88 00 62 53