SENSIBLES À L'APPEL DU PROCHAIN… JUSQU'AU NÉPAL !


En mai 2018, une équipe de 9 personnes prend la direction d’Achern (Allemagne) pour charger trois conteneurs à destination du Népal…


Toutes sont originaires d’Alsace, et certaines participent régulièrement aux camps organisés par Réseau 55+.

C’est d’ailleurs dans le cadre de l’un de ces camps  se déroulant en septembre 2017 au Hohrodberg (Alsace) que germe l’idée de rendre ce service à la Deutsche Hilfsaktion für Missionskrankenhaüser (DHM), organisatrice de ce chargement.




Une population éprouvée, un projet 
En effet, un des orateurs du camp expose aux participants le travail de cette mission au Népal en partenariat avec une ONG chrétienne locale. Le tremblement de terre de 2015 ayant  terriblement affecté la population népalaise, notamment les enfants, les soignants locaux avaient initié un projet de construction d’un centre mère-enfant d’une cinquantaine de lits à CHAURJAHARI (district de Rukum).




Une aide inespérée 
Sa construction étant sur le point de se terminer (septembre 2018) il faut le rendre fonctionnel en l’équipant entièrement : lits, tables d’examen, matériel technique divers, couvertures, draps... ce dont les équipes locales sont entièrement démunies. C’est la mission DHM qui se charge de réunir tout ce matériel, don d’hôpitaux allemands et de particuliers. 

Reste la question de l’acheminement   
Pourquoi ne pas apporter notre aide ? se demandent quelques uns des 55+ et c’est ainsi que naît  l’équipe d’Alsaciens venue épauler les bénévoles allemands.

Durant trois vendredis où ils se relaient, plusieurs 55+ participent à la collecte des lits dans l’un des hôpitaux, d’autres conditionnent le matériel, le transportent du dépôt vers le parking d’une entreprise d’Achern, où sont entreposés les conteneurs de 33 mètres cubes chacun.  




Arnaud , le coordinateur de l’opération témoigne  : 

« … les 55+ ont brillé par leur fidélité, leur mise à disposition de leur huile de coude, révélant souvent des talents de professionnel dans le chargement de container. Nous étions limite au point de vue main d’oeuvre du côté allemand, les vendredis après midi étant peu disponibles pour les personnes travaillant en semaine.Les 55+ ont ainsi épaté par leur gentillesse, leur engagement, leur efficacité. Vous avez eu une part importante dans ce projet. Merci à tous ! » 




Roland, un participant témoigne 
« Très bon partage entre frères du réseau 55+, nous avons pu honorer ces chargements de containers pour cette association avec grand plaisir. Très bons moments de partage aussi avec nos amis allemands, je pense que nous étions également un bon témoignage pour eux. Arnaud pourra compter sur notre collaboration pour les prochaines fois. Que le Seigneur dirige toutes choses pour le bien de l'association. »
 
Les 55+, en se rendant disponibles à leur niveau, sont entrés dans la brèche en participant ainsi au bonheur des équipes soignantes népalaises qui ne disposaient d’aucune ressource pour ce centre mère-enfant, si précieux pour les populations, et premier du genre. 
  


Pour aller plus loin 
Pour contextualiser ce travail au Népal, vous pouvez consulter sur Internet :
  • Rukum sur Google Maps
  • Cartes et photos du district Chaurjahari sur Google Maps
  • Tremblement de terre Népal 2015, images/ vidéos  
  • Le site de DHM (Achern)